Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 17 avril 2010

biblio pour compléter le livre de Laurent Cordonnier, L'économie des Toambapiks

Pour aller plus loin après la lecture du livre de Laurent Cordonnier (L'économie des Toambapiks. Une fable qui n'a rien d'une fiction, Raisons d'Agir, 2010), on peut lire les trois références ci-dessous proposées et présentées par Laurent Cordonnier:


i) Une manière de se mettre vraiment au niveau concernant les idées de Keynes est de lire le recueil de ses essais traduits en français chez Gallimard. Cet ouvrage permet de se familiariser avec la théorie de Keynes, sans affronter directement la /Théorie Générale/ (1936)... sans doute un peu ardue pour des non-économistes. Mais tout y est !


John Maynard Keynes
LA PAUVRETÉ DANS L'ABONDANCE
trad. de l'anglais par Laurent Cordonnier, Thierry Demals, Laurence Duchêne, Henri Philipson, Nicolas Postel et Franck Van de Velde, préface de Jean-Paul Fitoussi et Axel Leijonhufvud
Gallimard, [2002]

---

ii) Pour connaître les développements de la pensée keynésienne depuis la publication de la /Théorie Générale/, l'ouvrage de référence est celui de Marc Lavoie, à la Découverte. Ecrit par l'un des meilleurs spécialistes du courant postkeynésien, et l'un de ses contributeurs les plus influent (les postkeynésiens sont les économistes qui ont intégré au coeur de leurs raisonnements le principe de la demande effective formulé par keynes), ce petit livre fait le point de manière fort pédagogique sur les apports de cette théorie à la compréhension du capitalisme contemporain.


Marc LAVOIE
L'économie postkeynésienne
Repères 384
La Découverte
2004









---

iii) Pour connaître de manière précise et condensée l'ensemble des transformations institutionnelles qui ont contribué à configurer le capitalisme financiarisé que nous connaissons depuis un quart de siècle, et dont les crises vont crescendo, l'ouvrage incontournable est celui de Dominique Plihon.


Dominique PLIHON
Le nouveau capitalisme
Repères 370
La Découverte
2009









---

(Merci à Laurent Cordonnier, G.Q.)

Aucun commentaire: