écouter: Thierry Guilbert, L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite
Liberté sur paroles, Radio Aligre, 6 juin 2011
Thierry Guilbert
L’« évidence » du discours néolibéral
Analyse dans la presse écrite
Éditions du Croquant
2011
Présentation de l'éditeur
« "Ce
ne sont que des mots", dit l’adage populaire. Comme tout adage,
celui-ci comprend une part de vérité et une part de fausseté et, comme
tout énoncé à valeur générale, il sous-entend un "devoir faire". […] Or
s’il faut se méfier des mots, leur dénier toute importance serait une
attitude contradictoire : c’est justement parce qu’ils peuvent tromper
que les mots méritent toute notre attention. »
Ainsi commence cet ouvrage qui se penche sur l’évidence du discours néolibéral en traitant de l’attitude des médias écrits à l’égard de l’actualité sociale récente : la représentation des mouvements sociaux de décembre 1995, d’avril-mai 2003, de l’automne 2010 ou encore de la « crise du CPE » de 2006 et de la « crise financière » de 2008.
A travers de nombreux exemples, l’auteur vise, non pas à mettre au jour un lexique propre au discours néolibéral, mais à analyser le fonctionnement à l’évidence de ce discours dans la presse et à en exposer divers procédés : l’utilisation des valeurs communes et de l’opinion publique, la « comparaison aux voisins » et la naturalisation de l’économie, la nomination des acteurs et des événements, et les procédés manipulatoires de persuasion.
La question fondamentale qui est posée dans cet ouvrage concerne le rôle des médias dans la fabrication des opinions et des connaissances partagées.
Ainsi commence cet ouvrage qui se penche sur l’évidence du discours néolibéral en traitant de l’attitude des médias écrits à l’égard de l’actualité sociale récente : la représentation des mouvements sociaux de décembre 1995, d’avril-mai 2003, de l’automne 2010 ou encore de la « crise du CPE » de 2006 et de la « crise financière » de 2008.
A travers de nombreux exemples, l’auteur vise, non pas à mettre au jour un lexique propre au discours néolibéral, mais à analyser le fonctionnement à l’évidence de ce discours dans la presse et à en exposer divers procédés : l’utilisation des valeurs communes et de l’opinion publique, la « comparaison aux voisins » et la naturalisation de l’économie, la nomination des acteurs et des événements, et les procédés manipulatoires de persuasion.
La question fondamentale qui est posée dans cet ouvrage concerne le rôle des médias dans la fabrication des opinions et des connaissances partagées.
Thierry
Guilbert, maître de conférences en sciences du langage à l’Université
de Picardie (UPJV) et chercheur au CURAPP, poursuit depuis plus de dix
ans un travail sur le discours néolibéral. Il a publié en 2007 Le
discours idéologique ou la force de l’évidence aux éditions
L’Harmattan.
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