Organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne), le
CRESSPA-CSU (CNRS-Université de Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le Circeft Escol
(Université de Paris 8) et le GRESCO (Universités de Poitiers et de Limoges)
La parution en 1964 du premier livre écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers.
Les étudiants et la culture apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de
l’éducation française. L’ouvrage est en effet rapidement au cœur des discussions sociologiques et politiques
qui s’intensifient autour de l’augmentation des effectifs étudiants et des inégalités scolaires. Au fur et à
mesure que la sociologie s’institutionnalise et s’enseigne à l’université, le livre devient même, aux côtés de La
Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, publié par les mêmes auteurs en 1970,
un classique de la discipline.
Ce projet de séminaire part du constat que cet ouvrage classique demeure paradoxalement peu connu pour ses
conclusions sur l’université et l’enseignement supérieur. Il semble dès lors opportun d’entrer dans la mécanique
des Héritiers pour comprendre la rupture qu’il représente dans l’espace académique de l’époque mais aussi en
matière de perspectives de recherches et de résultats.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE "Savoirs, disciplines et pratiques d’études" (séance 3) ORGANISÉE A POITIERS, 18 octobre 2013
L’idée de la journée organisée par le GRESCO (EA3815 – Universités de Poitiers et Limoges) est de
revisiter
Les Héritiers
à l’aune de la question des savoirs disciplinaires et des pratiques d’études. L’entrée
choisie par les auteurs du livre consistait à prendre l’
habitus littéraire
comme exemplaire du rapport à
la culture des étudiants. Partant de ce constat, les interventions de la journée réinterrogeront ce choix
descriptif sous l’angle des variations dans les formes de savoirs et de cultures disciplinaires. Seront
ainsi abordés un ensemble de questions, ouvertes ou fermées par
Les Héritiers
, autour de l’ancrage
social et cognitif différentiel des pratiques d’études et des socialisations scolaires ou universitaires
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