Savoir/agir n°30, Prendre le foot au sérieux
éd du Croquant
2015
Présentation de l'éditeur
Ce dossier « Football » est constitué d’articles écrits à partir
d’enquêtes et de témoignages recueillis pendant la retransmission des
matchs de la dernière Coupe du monde au Brésil. L’objectif est
d’éclairer ce phénomène social de grande ampleur que constitue
aujourd’hui la coupe du monde. Il s’agit aussi d’un (petit) combat mené,
avec d’autres, dans le monde des sciences sociales où le « foot » reste
un objet peu légitime. Oser parler football de manière sérieuse, voire
académique, c’est presque toujours, pour les défenseurs de la « vraie »
légitimité culturelle, une « faute de goût ». Or contre tous les tenants
les plus orthodoxes de la légitimité culturelle, il faut dire et redire
que les pratiquants et amateurs de football « n’ont pas plus de raisons
que les autres agents sociaux d’être considérés (et traités) comme des
idiots culturels, incapables de distance critique sur leur pratique,
sur le monde qui les entoure et que leur engouement emprisonnerait dans
l’illusion ». Il nous semble même que les sciences sociales doivent
s’emparer plus que jamais de cet objet pour rétablir un peu plus
d’objectivité dans le traitement de l’actualité sportive et surtout pour
contester ou contrer les discours et commentaires des journalistes ou
consultants qui, sous couvert de neutralité sportive, effectuent souvent
un véritable « travail idéologique » visant, par exemple, à
disqualifier et stigmatiser les joueurs de banlieue et contestant de
fait le poids et la place des « Noirs » et des « Arabes » dans le
football professionnel français d’aujourd’hui.
L’objet de ce dossier est de donner une vision plus équilibrée de ce que représente le football aujourd’hui en France, certes « foot business » et même « opium du peuple », mais aussi occasion d’événements sociaux qui intéressent une fraction importante de la population, notamment mais pas seulement dans les milieux populaires.
L’objet de ce dossier est de donner une vision plus équilibrée de ce que représente le football aujourd’hui en France, certes « foot business » et même « opium du peuple », mais aussi occasion d’événements sociaux qui intéressent une fraction importante de la population, notamment mais pas seulement dans les milieux populaires.
Éditorial
Réformes structurelles, par Frédéric LebaronDossier
Prendre le foot au sérieux, dossier coordonné par Stéphane BeaudPrésentation du dossier, par Stéphane Beaud
La coupe du monde vue d’un bar, d’une librairie et d’un marché parisiens. Les usages différenciés du match de football, par Valérie Asensi
Quand on « parle foot » à Sciences-Po. Notes ethnographiques sur le Mondial 2014, par Marie Lefebvre
Un match des Éléphants dans une famille ivoirienne de footballeurs. Supporter le fils aîné à distance, par Cyril Nazareth
Le « supporter de l’Algérie » et ses doubles. Enjeux locaux de la Coupe du monde à Roubaix, par Rafaël Cos et Julien Talpin
Les Italiens de Paris et la squadra azura. Variations dans le jeu des identifications, nationale ou territoriale, par Angelo Moro
Football : « Savoir prendre » les joueurs de cité et les amener au haut niveau, entretien avec Alain Pascalou, éducateur sportif.
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