« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 18 juin 2012

Revue Savoir/agir n°20 Couples, sexualités, vie privée/vie publique

Revue Savoir/agir n°20, Couples, sexualités, vie privée/vie publique 
éditions du Croquant, 2012

Présentation de l'éditeur
Qui épouse qui ? Qui vit en couple avec qui ? Ces questions ne sont pas nouvelles pour la sociologie. L’Institut national des études démographiques a mené des enquêtes dès les années 1960. La première a donné lieu à un livre de référence d’Alain Girard, Le Choix du conjoint. Vingt ans plus tard, la seconde s’est intéressée plus largement aux couples, incluant les cohabitants non mariés. Ont été ainsi étudiés sur une période de quelques décennies les évolutions dans des domaines comme les circonstances de la rencontre, l’écart d’âge et les rapports de domination, l’apparence physique dans le choix du conjoint, les rituels de mariage, les rapports entre mariage et mobilité sociale.
Les débats plus récents sur le PACS, sur les nouvelles formes de parentalité, sur l’homosexualité, rejoignent et en même temps renouvellent les réflexions sur les questions de genre.
Un drame social et humain comme l’épidémie du sida a contribué au développement, cette fois sous l’égide de l’Inserm, de grandes enquêtes sur la sexualité. Certes, une enquête suivie d’un rapport sur « le comportement sexuel des Français » avait été menée dès les années 1970. Mais c’est « l’analyse des comportements sexuels en France » menée en 1992 auprès de 20000 personnes, sous la responsabilité d’Alfred Spira (Inserm) et coordonnée par Nathalie Bajos (Inserm) qui a eu un grand retentissement au plus fort de l’épidémie. Elle sera suivie en 2006 de l’enquête Inserm/Ined sur le « Contexte de la Sexualité en France », sous la responsabilité scientifique de Nathalie Bajos (Inserm) et de Michel Bozon (Ined). Cette enquête s’inscrit dans les recherches actuelles sur la sexualité : pratiques, représentations, normes et rapports de genre, sur l’évolution des comportements en France et en Europe, sur les représentations et les théories de la sexualité.
Que disent ces travaux sur la société française et son évolution ? Où en sont les rapports entre sexualité, santé, droits reproductifs et sexuels, en France et dans d’autres pays ? Quelle est la place de ces questions dans les projets politiques, en France et ailleurs ? Sont-elles réductibles aux clivages droite/gauche ? Quel regard nouveau peut apporter la sociologie critique ?
L’objet de ce dossier de la revue Savoir/agir est de faire le point sur ces questions.
Sommaire
Éditorial
Le triple échec du candidat de la finance et des rentiers
Frédéric Lebaron

Dossier
Couples, sexualités, vie privée/vie publique
Frédéric Lebaron, Louis Weber
Trajectoires sexuelles, représentations sexuelles
Nathalie Bajos, Michel Bozon
De la nature des petits arrangements entre les sexes
Odile Fillod
Politique familiale et politique de la sexualité ne font pas bon ménage
Virginie De Luca Barrusse
Élever un enfant un week-end sur deux
Aurélie Fillod-Chabaud
Théories du genre et théorie du droit
Stéphanie Hennette-Vauchez, Charlotte Girard
Régulation de la vie privée dans le contrat social en Islande et en Suède
Marie Digoix, Nathalie Le Bouteillec
Transgenre et transsexualité dans la littérature marocaine de langue française
Jean Zaganiaris

Grand entretien avec Margaret Maruani
Travail, genre, deux fils rouges pour décrypter le réel

Paroles
Bibliothécaires en quête de reconnaissance
Cécile Rabot

La rhétorique réactionnaire
Clivages factices et équivalences en trompe l’œil dans le champ politique
Gérard Mauger

Chronique de la gauche de gauche
Comment continuer ?
Louis Weber

Idées
Les mutations de l’édition généraliste anglo-américaine
Un entretien avec John B. Thompson

Culture
Préserver le patrimoine et conserver l’ordre social
Marie Drouard

Aucun commentaire: