Pierre Bourdieu. Contre-feux, Éditions Raisons d’agir, 1998, p.100

‘‘Contre ce régime politique [le néolibéralisme], la lutte politique est possible. Elle peut se donner pour fin d’abord, comme l'action caritative ou caritativo-militante, d’encourager les victimes de l’exploitation, tous les précaires actuels et potentiels, à travailler en commun contre les effets destructeurs de la précarité (en les aidant à vivre, à « tenir » et à se tenir, à sauver leur dignité, à résister à la déstructuration, à la dégradation de l’image de soi, à l’aliénation), et surtout à se mobiliser, à l’échelle internationale, c’est-à-dire au niveau même où s’exercent les effets de la politique de précarisation, pour combattre cette politique et neutraliser la concurrence qu’elle vise à instaurer entre les travailleurs des différents pays’’.



samedi 9 mars 2013

50 ANS APRES LES HÉRITIERS, 28 mars, 13 juin 2013

50 ANS APRES LES HÉRITIERS

  Séminaire inter-laboratoires
ouvert à toutes et tous

Organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne) le CRESSPA-CSU (CNRS-Université de Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université de Paris 8) et le GRESCO (Universités de Poitiers et de Limoges)

La parution en 1964 du premier livre écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de l’éducation française. L’ouvrage est en effet rapidement au cœur des discussions sociologiques qui s’intensifient autour de l’augmentation des effectifs étudiants et des inégalités scolaires. Au fur et à mesure que la sociologie s’institutionnalise et s’enseigne à l’université, le livre devient même, aux côtés de La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, publié par les mêmes auteurs en 1970, un classique de la discipline.
Ce projet de séminaire part du constat que cet ouvrage classique demeure paradoxalement peu connu pour ses conclusions sur l’université et l’enseignement supérieur. Il semble dès lors opportun d’entrer dans la mécanique des Héritiers pour comprendre la rupture que représente cet ouvrage dans l’espace académique de l’époque mais aussi en matière de perspective de recherche et de résultats.

Séance 1.
Le contexte académique, disciplinaire et intellectuel (années 1950-1954)
Jeudi 28 mars 2013, Site Pouchet, Salle 221, Paris 17è Programme détaillé

Séance 2. Reportée au 10 décembre 2013
La question étudiante des années 1960 à aujourd’hui Trajectoires sociales, conditions d’études et politisation
Amiens, Pôle universitaire cathédrale, salle 313 Programme détaillé

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voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu avec Jean-Claude Passeron et Jean-Claude Chamboredon, autour des Héritiers, du Métier de Sociologue, de la Reproduction et de Mitosociologia

 Pierre Bourdieu, sociologie de l'éducation


2 commentaires:

Chitah a dit…

Voici un article de nature à ébrecher la thèse de M.Bourdieu dans LEs Heritiers, non?

Voir : http://ow.ly/iFadX

Fonds de tiroir a dit…

En ligne sur mon blog, une fiche de lecture consacrée aux Héritiers : http://notescast.blogspot.fr/2013/04/les-heritiers-les-etudiants-et-la.html