"Je ne dis pas que l’État est la solution de tous les problèmes, mais l’État est une des seules armes que nous ayons pour contrôler toutes sortes de fonctionnement et de processus tout à fait vitaux, et en particulier tous ceux qui touchent à l’intérêt général et aux services publics. Je suis tout à fait favorable à la création d’un État transnational ou mondial. Mais, dans l’état actuel, c’est une utopie. Cela dit, la taxe Tobin, c’est un pas vers l’État mondial. Keynes disait déjà qu’il fallait faire une banque mondiale, ce qui va dans le sens de l’État mondial. Et il faudrait ensuite pouvoir contrôler cette banque, et prélever les impôts pour l’alimenter. Mais peut-être est-ce une utopie un peu folle. En attendant cet État mondial, je pense que les États nationaux sont le seul instrument que nous ayons pour opérer une redistribution raisonnable des revenus des plus riches aux plus pauvres, pour égaliser les chances d’accès à l’économie, à la culture. Donc, on ne peut dire qu’on va se passer de l’État.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les conséquences de la destruction de l’État, on ne les verra que dans vingt ans. Par exemple, dans vingt ans on dira que le taux de cancer a augmenté dans les villes en liaison avec la pollution. Je trouve anormal que les médecins ne le disent pas maintenant. (On commence à dire très prudemment que le taux d’asthmatiques parmi les enfants a très fortement augmenté en liaison avec la pollution.)"
Bourdieu, Entretien du 26 janvier 2000 par Bertrand Chung, Mondialisation et domination : de la finance à la culture, Cités, 2012/3 (n° 51), Bourdieu politique , PUF, 2012, p.133

samedi 28 juin 2014

Pierre Bourdieu, " je pourrais dire que l'art a sûrement toujours été pour moi une question vitale. La musique, d'abord, puis les arts plastiques... "



"Pierre-Marc de Biasi: Quelle est la place de la littérature dans votre itinéraire intellectuel ?
Pierre Bourdieu : La littérature pour moi n'est pas du tout un hobby. Là, il s'agirait encore de questions biographiques. C'est difficile à dire, et j'ai horreur des gens qui se racontent. Mais pour faire vite, je pourrais dire que l'art a sûrement toujours été pour moi une question vitale. La musique, d'abord, puis les arts plastiques... Comment vous expliquer? Je vous dirai seulement que, quand j'étais à l'École Normale, je me préparais très sérieusement à devenir compositeur, ou chef d'orchestre... Un peu plus tard, je me suis imaginé que je deviendrais critique d'art, ce qui voulait dire, déjà, que j'en rabattais considérablement sur mes aspirations premières. Et finalement je suis devenu philosophe...avant de me transformer en sociologue et de m'occuper d'une revue ou la question de l'art est souvent posée. Mais pour être franc, la création artistique n'a jamais cessé de me préoccuper.  J'ai organisé, dès 1963, un séminaire d'histoire de l'art et de la littérature à l'Ecole Normale, où j'ai esquissé les premières recherches dont les résultats sont présentés dans Les Règles de l'art ."
extrait de l'entretien du 10 septembre 1992, in Bourdieu et la littérature, Sous la direction de Jean-Pierre Martin, Cécile Defaut, 2010, p.257-290


Publications de Pierre Bourdieu 
sur la musique, les arts, et la littérature




(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure, version revue le 02.04.2017, Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Pierre Bourdieu, à propos de Beethoven et de Boulez + publications de Bourdieu sur la musique

Publications de Pierre Bourdieu: à propos du Cinéma
 
Publications de Pierre Bourdieu, autour d' Un art moyen et de L'amour de l'art

Pierre Bourdieu, sur Manet 

Publications de Pierre Bourdieu: à propos de Marcel Duchamp, Patrick Saytour, Hans Haacke, Daniel Buren, Paul Devautour et Andrea Fraser

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Règles de l'art

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


voir également:

Publications de Pierre Bourdieu:  La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie du désintéressement
 
Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots) 

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'économie (sociologie, champ, travail, biens symboliques, interventions, économie du bonheur, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: les concepts d'habitus, de capital et de champ 


Aucun commentaire: