« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 28 juin 2014

Pierre Bourdieu, " je pourrais dire que l'art a sûrement toujours été pour moi une question vitale. La musique, d'abord, puis les arts plastiques... "



"Pierre-Marc de Biasi: Quelle est la place de la littérature dans votre itinéraire intellectuel ?
Pierre Bourdieu : La littérature pour moi n'est pas du tout un hobby. Là, il s'agirait encore de questions biographiques. C'est difficile à dire, et j'ai horreur des gens qui se racontent. Mais pour faire vite, je pourrais dire que l'art a sûrement toujours été pour moi une question vitale. La musique, d'abord, puis les arts plastiques... Comment vous expliquer? Je vous dirai seulement que, quand j'étais à l'École Normale, je me préparais très sérieusement à devenir compositeur, ou chef d'orchestre... Un peu plus tard, je me suis imaginé que je deviendrais critique d'art, ce qui voulait dire, déjà, que j'en rabattais considérablement sur mes aspirations premières. Et finalement je suis devenu philosophe...avant de me transformer en sociologue et de m'occuper d'une revue ou la question de l'art est souvent posée. Mais pour être franc, la création artistique n'a jamais cessé de me préoccuper.  J'ai organisé, dès 1963, un séminaire d'histoire de l'art et de la littérature à l'Ecole Normale, où j'ai esquissé les premières recherches dont les résultats sont présentés dans Les Règles de l'art ."
extrait de l'entretien du 10 septembre 1992, in Bourdieu et la littérature, Sous la direction de Jean-Pierre Martin, Cécile Defaut, 2010, p.257-290


Publications de Pierre Bourdieu 
sur la musique, les arts, et la littérature




(Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure, version revue le 02.04.2017, Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Pierre Bourdieu, à propos de Beethoven et de Boulez + publications de Bourdieu sur la musique

Publications de Pierre Bourdieu: à propos du Cinéma
 
Publications de Pierre Bourdieu, autour d' Un art moyen et de L'amour de l'art

Pierre Bourdieu, sur Manet 

Publications de Pierre Bourdieu: à propos de Marcel Duchamp, Patrick Saytour, Hans Haacke, Daniel Buren, Paul Devautour et Andrea Fraser

Publications de Pierre Bourdieu: Le champ littéraire, Le champ artistique et Le champ de la critique

Publications de Pierre Bourdieu: autour des Règles de l'art

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


voir également:

Publications de Pierre Bourdieu:  La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir)

Publications de Pierre Bourdieu: Sociologie du désintéressement
 
Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots) 

Publications de Pierre Bourdieu: Sur les Intellectuels (champ, intellectuel collectif, les "intellectuels médiatiques" sont une parodie)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'économie (sociologie, champ, travail, biens symboliques, interventions, économie du bonheur, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Ethnologie et sociologie rurale (Algérie, Béarn)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: les concepts d'habitus, de capital et de champ 


Aucun commentaire: