« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ». Pierre Bourdieu (1992)

lundi 6 mai 2019

Savoir/Agir n°47, Pour une sociologie du handicap


Savoir/Agir n°47, Pour une sociologie du handicap
Du Croquant
2019

Résumé
Que recouvre exactement l’expression « sociologie du handicap » ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ?
Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d’affirmer qu’elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap » ? C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro.
Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l’accès à l’emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) « handicapé·e » aujourd’hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. À quel point, par conséquent, il est urgent d’y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d’âme.



Éditorial

Pages 5 à 7

Dossier - Pour une sociologie du handicap

Pages 9 à 11

Pages 13 à 22

Pages 23 à 31

Pages 33 à 42
Pages 43 à 52
Pages 53 à 62
Pages 63 à 71
Pages 73 à 82

Alterindicateurs

Pages 83 à 86

Paroles

Pages 87 à 95

Idées

Pages 97 à 107

Rhétorique réactionnaire

Pages 109 à 117

Actualité

Pages 119 à 131





Aucun commentaire: