du Croquant
Présentation de l'éditeur
Marx et ses héritiers avaient fixé les
traits distinctifs d’une approche « classiste » de la société : effort
pour appréhender la société de manière globale, rôle primordial accordé
aux critères économiques, conception hiérarchique, relationnelle et
antagonique des classes.
Assimilée et retravaillée, cette approche
a nourri la sociologie, en dehors même de la tradition marxiste, et
fortement imprégné les discours sur le monde social jusque dans les
années 1970. Si, pour de multiples raisons, le concept de classe sociale
a ensuite perdu sa centralité, les approches en termes de classes
semblent aujourd’hui retrouver droit de cité.
C’est à ce « retour des classes
sociales » dans le discours sociologique que ce numéro aimerait
contribuer en proposant un ensemble de contributions mobilisant ou
discutant l’outil « classe » et l’approche « classiste ».
Ce premier volet du dossier présente
quelques éléments de cartographie macro-sociale – à l’échelle de la
France, de l’Europe et du monde – en s’efforçant de saisir à chaque fois
les dynamiques de cohésion et de fragmentation qui travaillent les
classes.
La deuxième partie du
dossier s’attachera à quelques-uns des « outils conceptuels » propres
aux traditions sociologiques « classistes » et évoquera certains enjeux
politiques liés à la question des classes
Présentation de l'éditeur
Ce
deuxième volet du dossier sur les classes sociales aborde quelques-uns
des enjeux conceptuels et politiques d’une approche en terme de
« classes ».
Postulant qu’en délaissant cette approche
la sociologie s’est privée d’un ensemble de questionnements, de notions
et de résultats forgés par une longue tradition de recherche, il
propose une série de contributions démontrant, à partir de points de vue
variés, la fécondité des outils conceptuels « classistes » pour saisir
et analyser les dynamiques sociales du présent.
Il soulève enfin
quelques questions plus immédiatement politiques, en interrogeant la
capacité de mobilisation (partisane et syndicale) des « classes
populaires », et en reposant, contre les fausses évidences de la
stratégie « populiste », la (vieille) question des « alliances de
classes ».
Table des matières
Éditorial : Pour un changement de paradigme, Frédéric Lebaron
Dossier
Les classes sociales en question (II), Antony Burlaud et Gérard Mauger
Penser les classes avec Erik Olin Wright, Ugo Palheta
« Élite(s) » et « classe(s) dirigeante(s) ». Les sœurs ennemies de la sociologie, François-Xavier Dudouet
Compromis de classe et réformisme des dominants. Une approche néoréaliste, Stefano Palombarini
Le capitalisme managérial. Les voies de l’hybridité, Gérard Duménil et Dominique Lévy
Préférences électorales et normes d’emploi. Comment votent les catégories populaires ?, Antoine de Cabanes et Yann Le Lann
Les classes populaires au travail : Quelle représentation ?, Sophie Béroud
Grand entretien avec Francine Muel-Dreyfus
Accéder à l’inconscient social, Annie Collovald
Alterindicateurs
La pauvreté subjective comme mesure de l’insécurité sociale. Une comparaison des différents indicateurs de pauvreté, Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon
Chroniques du monde
Coup d’œil sur l’éducation au Brésil
de Bolsonaro. « Pas de financements pour la philosophie et la
sociologie : il faut respecter l’argent du contribuable », Marie France Garcia Parpet
Idées
Une thérapie sociologique ? « Devenir quelque chose comme un sujet » , Gérard Mauger
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