Savoir/Agir n°46, Réarmer la critique sociologique du journalisme
du Croquant
2019
Présentation de l'éditeur
En offrant un aperçu d’enquêtes récentes qui permettent de faire le
point sur les structures sociales du journalisme, ce numéro souhaite
réarmer la critique sociologique de ce champ. À rebours des poncifs
semi-savants sur ses métamorphoses à l’ère numérique, tous les
indicateurs empiriques convergent pour montrer que sa subordination aux
pouvoirs économiques se poursuit et s’accélère. L’état général des
rapports de force structurant le champ journalistique ne s’est donc pas
transformé, mais l’hégémonie progressive du pôle commercial entraîne un
double mouvement : une dépolarisation avec l’affaiblissement des pôles
politiques et culturels qui pèsent moins fortement dans la distribution
des positions ; une verticalisation de cette répartition des places avec
une asymétrie plus forte dans les hiérarchies professionnelles,
notamment dans les salaires et les positions de prestige, ainsi qu’entre
le local et le national. Cette verticalisation s’opérant dans un
contexte d’élévation du recrutement social de la profession, elle
fournit un indice supplémentaire de la domination accrue du capital
économique sur le capital culturel au sein des classes privilégiées.
Sommaire :
Éditorial
« Sortie de crise » ?, Frédéric LebaronDossier
La subordination au pouvoir économique. Dépolarisation et verticalisation du champ journalistique, Jean-Baptiste Comby et Benjamin FerronL’institutionnalisation d’un incerti loci. Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme, Géraud Lafarge
Quand l’autonomisation professionnelle renforce la subordination aux logiques commerciales L’institutionnalisation paradoxale des écoles de journalisme, Samuel Bouron
Le milliardaire éclairé. La conversion des habitus des élites politiques et journalistiques vers l’économie, Éric Darras
Le genre du pouvoir médiatique, Julie Sedel
La reproduction 2.0 . Les inégalités de position des journalistes blogueurs dans le champ journalistique Marie Neihouser
Coproduire les biens politiques Journalistes et politiques en comparaison dans des contextes centralisés et fédéraux, Martin Baloge et Nicolas Hubé
Perturber les notables. Les conditions de possibilité d’un journalisme d’enquête à l’échelle locale, Nicolas Kaciaf
Des rencontres discrètes. Journalistes, politiques et groupes d’intérêt au Salon international de l’agriculture, Chupin Ivan et Mayance Pierre
Incorporer la contrainte, transmettre la critique, occuper les médias. Sur la médiatisation de jeunes dirigeants du Front National, Safia Dahani
Le journalisme à but non lucratif aux États-Unis. Un secteur sous la double contrainte de la « viabilité » et de « l’impact », Rodney Benson
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