"Je ne dis pas que l’État est la solution de tous les problèmes, mais l’État est une des seules armes que nous ayons pour contrôler toutes sortes de fonctionnement et de processus tout à fait vitaux, et en particulier tous ceux qui touchent à l’intérêt général et aux services publics. Je suis tout à fait favorable à la création d’un État transnational ou mondial. Mais, dans l’état actuel, c’est une utopie. Cela dit, la taxe Tobin, c’est un pas vers l’État mondial. Keynes disait déjà qu’il fallait faire une banque mondiale, ce qui va dans le sens de l’État mondial. Et il faudrait ensuite pouvoir contrôler cette banque, et prélever les impôts pour l’alimenter. Mais peut-être est-ce une utopie un peu folle. En attendant cet État mondial, je pense que les États nationaux sont le seul instrument que nous ayons pour opérer une redistribution raisonnable des revenus des plus riches aux plus pauvres, pour égaliser les chances d’accès à l’économie, à la culture. Donc, on ne peut dire qu’on va se passer de l’État.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les conséquences de la destruction de l’État, on ne les verra que dans vingt ans. Par exemple, dans vingt ans on dira que le taux de cancer a augmenté dans les villes en liaison avec la pollution. Je trouve anormal que les médecins ne le disent pas maintenant. (On commence à dire très prudemment que le taux d’asthmatiques parmi les enfants a très fortement augmenté en liaison avec la pollution.)"
Bourdieu, Entretien du 26 janvier 2000 par Bertrand Chung, Mondialisation et domination : de la finance à la culture, Cités, 2012/3 (n° 51), Bourdieu politique , PUF, 2012, p.133
Affichage des articles dont le libellé est Friot. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Friot. Afficher tous les articles
mercredi 4 avril 2018
mercredi 15 avril 2015
Film: Opération Correa - Episode 1: Les ânes ont soif & On a mal à la dette. Deux films de Pierre Carles (en collaboration avec Nina Faure et Aurore Van Opstal)
Opération Correa - Episode 1: Les ânes ont soif
& On a mal à la dette
Deux films de Pierre Carles
en collaboration avec Nina Faure et Aurore Van Opstal
C-P Productions
2015
Liste des projections
Présentation par C-P Productions
Les ânes ont soif (Opération Correa - 1er épisode) (54min)
Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du
président de gauche équatorien Rafael Correa. C’est pourtant ce petit
pays d’Amérique latine, l’Equateur, qui sert de modèle aux militants
grecs de Syriza ou aux économistes non-orthodoxes du mouvement espagnol
Podemos pour régler le problème de la dette publique. Le gouvernement
Correa a déclaré « illégitime » une partie de cette dette pour mener des
politiques d’investissement public et de réduction de la pauvreté et
des inégalités sociales.
On a mal à la dette (30min)
Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.
On a mal à la dette (30min)
Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.
Libellés :
Carles,
dette,
documentaire,
économie,
Equateur,
Faure,
film,
Friot,
Gadrey,
George,
Husson,
Médias,
politique,
Saurin,
Trouvé,
Van Opstal
mardi 7 octobre 2014
vidéo: "Conquérir la souveraineté populaire sur la valeur et sur la monnaie" avec Frédéric Lordon et Bernard Friot
Rencontre-débat, "Conquérir la souveraineté populaire sur la valeur et sur la monnaie" avec Frédéric Lordon et Bernard Friot
Librairie Tropiques, avec Réseau Salariat et les Ateliers Populaires de la Connaissance et Télé14, 03.10.2014
Inscription à :
Articles (Atom)


