« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 31 décembre 2011

en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Hume, Rousseau, Kant, Nietzsche, Hegel


en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Hume, Rousseau, Kant, Nietzsche, Hegel

 

(Cette liste de publications (en ligne) sera mise à jour au fur et à mesure, version augmentée le 21.01.2012,   Gilbert Quélennec)
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à propos de Hume

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.259

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.128

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.137, 197, 257, 369n

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.257-261, 274, 276, 299, 424


à propos de Rousseau

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.77, 161

La distinction, Minuit, 1979, p.36, 57

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.181

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.97

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.88, 422, 484, 490, 515, 549, 551


à propos de Kant

Les héritiers, Minuit, 1964, p.104-105, 108
 
Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie,
(sous la direction de Pierre Bourdieu), Minuit, 1965, p.122-126, 127, 130

avec Alain Darbel, L'amour de l'art. Les musées d'art européen et leur public, Minuit, 1965, p.73, 83, 162, 163

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.90, 187

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction,Minuit, 1970, p.146, 156

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.284

La distinction, Minuit, 1979, p.42-45, 80, 199, 424n 465, 543, 566-581, 583n, 585

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.58, 101, 113, 426

Questions de sociologie, Minuit, 1980, p.157

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.7, 21, 166

Leçon sur la leçon, Minuit, 1982, p.31

Homo academicus, Minuit, 1984, p.45, 48, 54, 75, 88-89, 96

Choses dites, Minuit, 1987, p.16, 23, 36, 57, 191, 210, 211

L'ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, 1988, p.46, 52, 55, 56n, 57, 59, 68-73, 76-77, 79, 99

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.57, 64, 133, 137, 145

Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, p.13, 320, 347, 363, 465, 480, 484n, 503, 506, 511

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.53, 66, 202, 267, 361

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.27, 84, 138, 166, 223-228, 236

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.9, 41, 66, 67, 80, 95, 97, 98, 106, 107, 109, 113, 157, 174, 176, 308, 351, 356n, 362n, 370n

La domination masculine, Seuil collection Liber, 1998, Points, 2002, P.111-111n

Science de la science et réflexivité, éd Raisons d'agir, 2001, p.10, 39, 92, 153-155, 158-159, 162-163, 176, 186, 199, 215, 217
 
Esquisse pour une auto-analyse, éd. Raisons d'agir, 2004, p.21, 57

« Secouez un peu vos structures ! »,  19 juillet 2001, in Le symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, Actes du colloque de Cerisy-La-Salle, sous la direction de Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin, Liège, Editions de l’Université de Liège, 2005, p.332

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.155, 234, 237, 270, 287, 424, 527, 538-540


à propos de Nietzsche 

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.43, 56, 86

Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Minuit, 1977, p.47-47n

La distinction, Minuit, 1979, p.197, 281n, 485

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.47-48, 58, 74, 81

Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, p.165, 185, 207, 217

Choses dites, Minuit, 1987, p.38, 191-193, 196
 
L'ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, 1988, p.17, 45, 48, 80, 81n, 93, 94n, 104n, 113

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.62, 129, 214, 240n.45

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.267-269, 329, 331, 359, 389

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.12, 356n


Science de la science et réflexivité, éd Raisons d'agir, 2001, p.11

Interventions. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p.181
 
Esquisse pour une auto-analyse, éd. Raisons d'agir, 2004, p. 27, 130

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.158, 241, 452


à propos de Hegel

Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie,
(sous la direction de Pierre Bourdieu), Minuit, 1965, p.23

avec Alain Darbel, L'amour de l'art. Les musées d'art européen et leur public, Minuit, 1965, p.163

Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Co-éditeur Mouton de Gruyter, 2005 (1968), p.187, 193, 194

Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, 1972 et Seuil, 2000, p.258, 278, 285, 304, 305

La distinction, Minuit, 1979, p.570n

Le sens pratique, Minuit,  1980, p.12, 63, 89, 153, 225n

Leçon sur la leçon, Minuit, 1982, p.19

Homo academicus, Minuit, 1984, p.212

Choses dites, Minuit, 1987, p.22-23, 109, 195

La Noblesse d'Etat, Minuit, 1989, p.99

avec Loïc Wacquant, Réponses, Seuil, 1992, p.72,  98


Les règles de l'art, Seuil, 1992, Points, 1998, p.327, 347, 348

Raisons pratiques, 1994, Points, 1996, p.27, 65, 102, 105, 123, 160, 236

Méditations pascaliennes, Seuil, 1997, et Points 2003, p.67, 69, 106, 194, 207, 213, 303, 309, 361n, 367n, 371n


Les structures sociales de l'économie, Seuil, collection Liber, 2000, p.23

Langage et pouvoir symbolique, Points Seuil, 2001, p.271, 299

Science de la science et réflexivité, éd Raisons d'agir, 2001, p.25, 37, 82

Interventions. Science sociale et action politique, Agone, 2002, p.111, 113, 116, 136, 350, 475

Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.53, 83, 119, 161, 171, 187, 220, 260, 500
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voir également:

en ligne: Pierre Bourdieu, entretiens avec Didier Eribon
en ligne: Pierre Bourdieu, avec et contre John Langshaw Austin
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Claude Lévi-Strauss
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Maurice Merleau-Ponty
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Georges Canguilhem + du projet de thèse "Les structures temporelles de la vie affective" à la théorie de la pratique
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de: Georges Canguilhem, Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss
en ligne: Pierre Bourdieu, "méditations Wittgensteiniennes"
en ligne: Pierre Bourdieu, autour de L’Ontologie politique de Martin Heidegger
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Karl Kraus + Gerald STIEG, Pierre Bourdieu et Karl Kraus
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Marx, Durkheim, Weber
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz

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