Austère université. Faux diagnostics pour vraies réformes
éditions du Croquant
2014
Présentation de l'éditeur
Ecrire, ou simplement prendre position, au sujet des universités n’est
pas sans poser de nombreuses difficultés. L’éducation fait partie de ces
objets de discussion sur lesquels tout le monde a un avis ou, mieux, se
doit d’en avoir un. Qu’il s’agisse du supérieur ou des autres niveaux
de l’éducation nationale, les publications scientifiques, les
commentaires médiatiques et les jugements les plus divers se suivent
année après année, avec la même régularité et la même intensité. Les
fonctions d’encadrement de la jeunesse, de reproduction et de
légitimation des hiérarchies remplies par l’enseignement expliquent sans
doute cette logorrhée collective et le caractère particulièrement
tranché des prises de positions qui la constituent, mais aussi
l’inquiétude et le pessimisme qui semblent généralement les animer. Il y
a de ce point de vue une forte proximité entre ces dernières et les
discours sur la famille, le mariage, les valeurs ou encore
l’immigration. Ecrire sur l’enseignement supérieur c’est donc de fait
s’inscrire dans un espace discursif saturé et déjà fortement structuré,
où la rhétorique de la crise, du déclin, de la dégradation, tient une
place centrale. Or, le discours de la « crise de l’université » est un
élément clé de la rhétorique réformiste qui tend à remettre en question
aujourd’hui la mission de service public de formation et de diffusion
des connaissances scientifiques au plus grand nombre qui est celle des
universités.
Sommaire
Éditorial, par Frédéric Lebaron
Dossier : Austère Université. Faux diagnostics pour vraies réformes
Présentation du dossier, par Romuald Bodin et Sophie Orange
De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et
stratégies gestionnaires des universités, par Odile Henry et Jérémy
Sinigaglia
Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Universitaires en danger par Fanny Darbus et Fanny Jedlicki
Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en
Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation par
Séverine Chauvel et Pierre Clément
Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? par Léonard Moulin
La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique par Brice Le Gall
L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la
privatisation de l’enseignement supérieur en France ? par Marianne
Blanchard
La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? par Vanessa Pinto
Grand entretien avec Lyonel Trouillot
Haïti, une occupation molle
Chronique de la gauche de gauche
Front de gauche. Refondation ? Relance ? par Louis Weber
La rhétorique réactionnaire
Sur l’origine et les fondements de l’inégalité, par Gérard Mauger
Médias
Front national : indignations sélectives et banalisation effective, par Henri Maler et Julien Salingue
Chronique d’outre-Manche
Les écrivains écossais et la question de l’indépendance, par Keith Dixon
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