« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 31 mai 2011

lundi 30 mai 2011

Marie-Bénédicte VINCENT, Histoire de la société allemande au XXe siècle

Marie-Bénédicte VINCENT
Histoire de la société allemande au XXe siècle
Collection : Repères n°579
La Découverte
2011


Présentation de l'éditeur
La société allemande du premier XXe siècle, sans rompre totalement avec des archaïsmes, a connu une modernisation importante, qui traverse trois régimes : Empire, République de Weimar et IIIe Reich. Le mode de vie urbain devient le plus prégnant, la culture de masse se développe, l'État social apparaît comme une réalité quotidienne et les catégories sociales populaires y participent de plus en plus, les particularismes reculent. Mais, dans le même temps, les élites et les classes moyennes craignent le déclassement et l'érosion des valeurs bourgeoises face aux difficultés économiques, d'où le rêve d'une régénération de la nation ; les mouvements de masse contribuent à une certaine radicalisation de la vie politique ; le mouvement fémisniste suscite des crispations ; la violence et l'antisémitisme se renforcent.
Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité de cette évolution dans l'Europe occidentale et sur les grands enjeux que sont la capacité de produire une cohésion sociale, l'adaptation à la démocratie politique et l'acceptation des modernités culturelles. Se pose enfin la question des facteurs sociaux ayant favorisé le nazisme jusqu'à la mobilisation de toute la société dans la guerre totale.
  Marie-Bénédicte Vincent, ancienne élève de l’École normale supérieure, est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles, elle a publié Serviteurs de l’État, les élites administratives en Prusse, 1871-1933 (Belin, 2006). Elle est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers.

dimanche 29 mai 2011

video: Christophe Charle, Les Ravages de la modernisation universitaire en Europe+ ARESER INFO N°26 MARS 2011

video: Christophe Charle, Les Ravages de la modernisation universitaire en Europe
Intervention le 13 mai 2008 dans le cadre du cycle de conférences "Lire des livres"
ENSSIB

Votre navigateur doit être équipé du plugin flash pour pouvoir lire la vidéo en ligne.
Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour l'obtenir.

télécharger la video
+
ARESER INFO  Association de réflexion sur les enseignements  supérieurs et la recherche  LETTRE D’INFORMATION N°26  MARS 2011

samedi 28 mai 2011

écouter: Quentin Skinner on Hobbes on the State


Quentin Skinner on Hobbes on the State
What is the state and how should it be organised? Quentin Skinner sheds light on Thomas Hobbes' answers to these fundamental questions in political philosophy in this latest episode of Philosophy Bites.

Listen to Quentin Skinner on Hobbes

Read transcript of Quentin Skinner on Hobbes

Quentin Skinner interviewed by Nigel Warburton for the podcast Philosophy Bites,  2007.

vendredi 27 mai 2011

Ludovic Soutif, Wittgenstein et le problème de l’espace visuel

Ludovic Soutif
Wittgenstein
et le problème de l’espace visuel 
Vrin
2011

Présentation de l'éditeur
Wittgenstein a abondamment critiqué l’idée qu’il serait nécessaire d’admettre l’existence d’un médium spatial alternatif (« l’espace » visuel) pour rendre compte des différentes applications possibles de nos concepts géométriques et spatiaux. Notre objectif ici est de montrer la pertinence de cette critique. Pour ce faire, nous proposons une relecture des remarques qu’il consacre aux exemples visuels d’analyse dans les Carnets, aux aspects « spatiaux » de la théorie de l’image dans le Tractatus, à son propre projet phénoménologique de description de l’expérience visuelle en 1929, ainsi qu’à la manière, philosophiquement fallacieuse, de poser le problème de l’application en termes d’interprétations sémantiques.

Ludovic Soutif est Professeur assistant à la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro, où il enseigne la logique, la philosophie du langage et l’épistémologie

jeudi 26 mai 2011

Bourdieu and Geometric Analysis. Introductory One-Day Workshop, 11th July 2011

University of St Andrews
International Classification Conference, 2011

Bourdieu and Geometric Analysis

Introductory One-Day Workshop

Date: Monday 11th July 2011

Venue: St Andrews University

This one-day workshop has been arranged to coincide with the week-long Conference on Bourdieu and Geometric Analysis:
(http://www.st-andrews.ac.uk/ifcs2011/programme/bourdieu/)
Bourdieu used Multiple Correspondence Analysis extensively in his own work. This Workshop is intended as an Introduction to applying this approach to a range of data. Participants are encouraged to bring their own data and computers and will be supplied with the necessary software to undertake their own analysis.
Many argue that the future of Bourdieusian method must lie in developing a broader repertoire of techniques than have been used hitherto in applications of his approach. This is an opportunity to acquire these necessary skills.

Cost: £50 (Registration: https://onlineshop.st-andrews.ac.uk/browse/extra_info.asp?compid=1&modid=2&prodid=211&deptid=29&catid=27)
Accommodation: It is possible to book accommodation for the Sunday and/ or Monday nights at £55 for B&B.

The Workshop will be led by:
Brigitte Le Roux: Université Paris Descartes and CEVIPOF/CNRS, Sciences-Po, France
Frédéric Lebaron: CURAPP/CNRS, Université de Picardie - Jules Verne, France
Mike Grenfell: Trinity College Dublin, Ireland
----

voir également: Articles de Pierre Bourdieu utilisant l'analyse des correspondances

mercredi 25 mai 2011

Images d’Algérie – Pierre Bourdieu, Au Château de Tours, DU 16 JUIN AU 30 DÉCEMBRE 2012

Images d’Algérie – Pierre Bourdieu
Au Château de Tours
DU 16 JUIN AU 30 DÉCEMBRE 2012
Le 18 mars 2012 sera célébré le 50e anniversaire des accords d’Évian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie. À cette occasion, le Jeu de Paume propose une exposition des photographies de Pierre Bourdieu prises en Algérie de 1958 à 1961.

D’abord appelé du contingent en 1955, Pierre Bourdieu (1930-2002) séjourne une deuxième fois en Algérie de 1958 à 1961 où il enseigne à la Faculté des lettres d’Alger. C’est dans ce pays secoué par la guerre que s’affirme la vocation de ce jeune philosophe pour la sociologie. Et c’est dans ce même contexte qu’il utilise la photographie comme support à ses recherches. En autodidacte, il va alors développer une approche du monde social à hauteur d’homme.
La photographie, "manifestation de la distance de l’observateur qui enregistre et qui n’oublie pas qu’il enregistre", convient à la "théorie de la pratique" qu’il est en train d’initier. Elle est surtout pour lui, dans ces moments d’urgence et de prise de risque permanents, "une façon d’essayer d’affronter le choc d’une réalité écrasante."

La photographie offre à Pierre Bourdieu une formidable conversion du regard et, en lui permettant d’appréhender une méthode en construction, ses images ajoutent une facette essentielle à ses études ethnographiques et sociologiques. Elles sont aussi, par leur valeur documentaire, une source d’information sur la société algérienne et un moyen de compréhension de nos histoires communes. La beauté de ses photographies tient dans la force de leurs cadrages et dans l’attention particulière que Bourdieu porte à ce pays, et à ces hommes et ces femmes qu’il voulait réhabiliter dans ses images.
Pierre Bourdieu plaçait son œuvre photographique dans le contexte de son travail sociologique, tout en soulignant les liens d’affection qu’il entretenait avec ce pays. D’Alger à la Kabylie, il captait une Algérie en pleine mutation. Un demi-siècle est passé et, aujourd’hui encore, ses images ont valeur de témoignage.



Exposition conçue par Christine Frisinghelli
et Franz Schultheis

Exposition organisée par le Jeu de Paume
en collaboration avec la Ville de Tours,
produite et réalisée par Camera Austria, Graz

> CHÂTEAU DE TOURS
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46
Horaires : du mardi au dimanche de 13 H à 18 H
Entrée expositions Jeu de Paume : 3 € (tarif réduit : 1,50 €)
----


voir également: en ligne: Pierre Bourdieu, autour de l'ouvrage Images d'Algérie, une affinité élective

mardi 24 mai 2011

video: Claudine Tiercelin, La connaissance métaphysique, Leçon inaugurale du 5 mai 2011

 Claudine Tiercelin

Métaphysique et philosophie de la connaissance

Collège de France

video: Leçon inaugurale du 5 mai 2011. La connaissance métaphysique

Téléchargez le média


audio: Leçon inaugurale du 5 mai 2011. La connaissance métaphysique

Claudine Tiercelin est professeur au Collège de France où elle occupe la chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance. Elle a notamment publié La Pensée-signe ; Peirce et le pragmatisme ; Putnam, l’héritage pragmatiste et Le Doute en question.

lundi 23 mai 2011

écouter: Jean-Louis Fabiani, Conférence "Qu'est-ce qu'un philosophe français ? L'analyse sociologique d'une institution de savoir"


écouter Jean-Louis Fabiani, Conférence "Qu'est-ce qu'un philosophe français ? L'analyse sociologique d'une institution de savoir"
Conférence dans le cadre du cycle "Lire des Livres"
ENSSIB
19 avril 2011

Votre navigateur doit être équipé du plugin flash pour pouvoir lire la vidéo en ligne.
Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour l'obtenir, ou téléchargez le fichier sur votre ordinateur grâce au lien ci-dessous afin de le lire avec le logiciel de votre choix.



dimanche 22 mai 2011

en ligne: Jacques Bouveresse à propos de Pierre Bourdieu

 en ligne: Jacques Bouveresse
à propos de
Pierre Bourdieu




(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, augmentée le 13.03.2019, Gilbert Quélennec)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Celui qui dérangeait, Le Monde, 30.01.02.

La recherche de l'exactitude, Les Inrockuptibles, n°323, du 29 janvier au 04 février 2002, pp.14-15

" Sainte " colère, in L'Humanité, 04.02.2002

Hommage , Collège de France

La connaissance de soi et la science, Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Numéro 150, pp. 59-64

Bourdieu, savant et politique, Cités 1/2004 (n° 17), p. 133-141.

Les médias, les intellectuels et Pierre Bourdieu, Le Monde Diplomatique, février 2004 — Pages 28 et 29

Bourdieu, savant & politique, Les chemins de la connaissance par Jacques Munier , 22/03/2004

Bourdieu, savant et politique, Agone, Banc d'essais, 2004

Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l’« illusion scolastique ». Ce texte est issu d’une conférence donnée, sous ce même titre, lors du colloque « L’Inconscient académique » organisé à Genève les 10-11-12 mars 2005 par l’ESSE (pour un Espace Social Européen) et l’université de Genève. Il a été publié dans Fabrice Clément, Marta Roca i Escoda, Franz Schultheis & Michel Berclaz (dir.), L’Inconscient académique, Zürich, Seismo Verlag, 2006. aussi in À temps et à contretemps. Conférences publiques. Philosophie de la connaissance, Rationalité, vérité et démocratie, 2012



audio et vidéo 

Bourdieu, savant & politique, Les chemins de la connaissance par Jacques Munier , 22/03/2004 

Pierre Bourdieu et le regard méchant de la science, in DVD Jacques Bouveresse, Le besoin de croyance et le besoin de verité - Les intellectuels et les médias, 240 min / version française / Éditeur : À la source du savoir / DVD vidéo zone 2, 2009



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également:

en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Jules Vuillemin
 
En ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Karl Kraus + Gerald STIEG, Pierre Bourdieu et Karl Kraus

Pierre Bourdieu, à propos de: Henri joly, Jean-Claude Pariente, Louis Marin

en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de: Althusser, Deleuze, Foucault, Habermas, Derrida, Searle, Bouveresse


en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Jules Vuillemin


en ligne: Pierre Bourdieu, avec et contre John Langshaw Austin


  en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Maurice Merleau-Ponty

 
en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir


en ligne: Pierre Bourdieu, à propos de Georges Canguilhem


  en ligne: Pierre Bourdieu, "méditations Wittgensteiniennes"


en ligne: Pierre Bourdieu, autour de L’Ontologie politique de Martin Heidegger




samedi 21 mai 2011

video: Christian Baudelot, Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?


Christian Baudelot (ENS)
Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?


Conférences-débats de l’Association Emmaüs et de l’École normale supérieure
organisé par Lucie Marignac (ENS)
[3 février 2010]

Le travail n’est plus aujourd’hui un facteur de reconnaissance et d’ascension sociale, ni une source de satisfaction, voire de bonheur, pour beaucoup d’individus. Une nouvelle classe est apparue dans notre société, celle des travailleurs pauvres. Comment s’est fait ce changement, où va-t-il mener ?
Enregistrement audio de l’exposé de Christian Baudelot
Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 112.43 Mo
Enregistrement vidéo de l’exposé de Christian Baudelot
- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming
Document relatif à l’exposé de Christian Baudelot
Télécharger
pictogrammeFormat pdf - 463.06 Ko

vendredi 20 mai 2011

Saskia Cousin, Les Miroirs du tourisme - Ethnographie de la Touraine du Sud

Saskia Cousin
Les Miroirs du tourisme
Ethnographie de la Touraine du Sud
Éditions Descartes & Cie
2011

Présentation de l'éditeur
Appuyé par des enquêtes ethnographiques, sociologiques et historiques, cet ouvrage retrace l’histoire et l’actualité du tourisme dans le sud de l’Indre-et-Loire. Il montre que dès le milieu du XIXe siècle, le tourisme a joué un rôle central dans la construction de l’imaginaire associé à la Touraine. En effet, cette dernière s’est rapidement distinguée par sa position et sa revendication de centralité : centre géographique de la France, centre historique du pouvoir, centre linguistique du français, centre culturel du patrimoine. Se distanciant des travaux d’histoire classique centrés sur le rôle « d’inventeur » joué par les touristes, l’ouvrage révèle que les collectivités locales n’ont jamais été passives vis-à-vis de l’industrie touristique. Édiles, érudits, notables, commerçants ont patiemment imaginé, organisé et structuré l’offre touristique tourangelle.
À partir d’études biographiques, l’ouvrage décrit ainsi les caractéristiques sociologiques des personnes qui, depuis le milieu du XIXe, se sont constituées en intermédiaires et promoteurs du tourisme, quelles que soient leurs motivations. Une ethnographie fine de la réception du tourisme dans le sud de la Touraine permet de mieux comprendre comment les tourangeaux anciens et nouveaux vivent avec cette réalité qui agit sur leur vie quotidienne sans toutefois la bouleverser. Si l’image d’une Touraine caractérisée par son patrimoine historique bâti est devenue omniprésente après la Seconde Guerre mondiale, les étapes précédentes révèlent que la Touraine du tourisme s’est aussi construite en relation avec les réseaux régionalistes et éducatifs. L’ouvrage montre enfin que le tourisme a été et reste le vecteur de l’édification d’une identité locale perçue et promue comme la petite patrie de l’imaginaire national.

Saskia Cousin est anthropologue à l’EHESS sociale et maître de conférence en sociologie à l’IUT de Tours. Elle travaille sur les relations entre tourisme, politique et mondialisation en Europe et en Afrique de l’Ouest. En 2009, elle publie avec Bertrand Réau Sociologie du Tourisme aux éditions La Découverte.

mercredi 18 mai 2011

Des littératures combatives. L'internationale des nationalismes littéraires. Sous la direction de Pascale Casanova

Des littératures combatives
L'internationale des nationalismes littéraires
Sous la direction de Pascale Casanova
Collection : Cours et travaux
Éditions Raisons d'agir
2011


Présentation de l'éditeur
La question du nationalisme en littérature est souvent traitée ici comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée. Une chose périmée et passée de mode. Anti-littéraire. Il faut presque se disculper d’en parler comme si aborder ce sujet était s’apprêter à justifier l’injustifiable. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n’arrive pas à s’en débarrasser. Surtout si on prétend réfléchir sur la littérature en tant qu’elle est mondiale. La nation, et la croyance qui l’accompagne, reviennent nous hanter encore et encore. Posée par de nombreux « petits » pays qui revendiquent leur droit à l’existence, à la reconnaissance, à l’égalité littéraire sous cette inévitable forme.

Ce livre, qui ne pouvait qu’être collectif, est donc issu des réflexions d’une équipe de chercheurs internationaux (Brésil, Inde, Suisse, Autriche, Allemagne, France). Afin d’internationaliser véritablement la réflexion sur le national, et ne pas s’enfermer dans une pensée nationale du nationalisme, ce volume propose deux directions de travail : d’une part la publication d’instruments théoriques et pratiques sur le nationalisme littéraire, et notamment un inédit en français de Fredric Jameson, et une étude des positions et des propositions sur ce sujet (capitales dans le monde anglo-saxon) d’Antonio Gramsci ; et d’autre part l’analyse historiques de différents nationalismes littéraires à travers de grandes figures d’écrivains : le jeune Borges (Sergio Miceli), l’apparition du roman national au Maghreb dans la foulée des indépendances, nationales, avec Driss Chraïbi (Michael Einfalt) ; la critique de la pensée nationaliste en Allemagne et en Autriche dans l’après-coup de la première guerre mondiale chez le jeune Musil (Norbert Christian Wolf), l’évocation d’une grande figure du nationalisme culturel dans l’Etat indien du Kerala : Balakrishna Pillai (Dilip Menon), sans oublier l’analyse du travail de l’écrivain chinois Lu Xun en termes de production d’ « allégories nationales » (Jameson).

sommaire
Pascale Casanova 9
La guerre de l’ancienneté
ou il n'y a pas d'identité nationale

Fredric Jameson 33
La littérature du Tiers-monde à l’époque du capitalisme multinational

Laurent Jeanpierre 73
Bourdieu ou Gramsci ?

Michael Einfalt 97
Le nationalisme littéraire au Maghreb : un concept et ses apories

Dilip M. Menon 115
Un cosmopolitisme local

Sergio Miceli 131
Le nationalisme culturel du jeune Borges

Ursula Bähler 147
Universalisme universel ou universalisme particulariste ?

Gisèle Sapiro 173
Littérature et moralisme national en France, de la IIIe République aux procès de l’épuration

Norbert Christian Wolf 195
Contre le nationalisme littéraire
---
voir également: Actes des colloques ESSE

écouter: Alain Garrigou, L'ivresse des sondages


écouter: Alain Garrigou, L'ivresse des sondages
Là-bas si j'y suis par Daniel Mermet
20 novembre 2006

voir également le blog d'Alain Garrigou Régime d'opinion

mardi 17 mai 2011

en ligne: Vincent Dubois, Action publique et processus d’institutionnalisation, HDR

Vincent Dubois

Action publique et processus d’institutionnalisation

Sociologie des politiques culturelle et linguistique et du traitement bureaucratique de la misère
mémoire pour l’habilitation à diriger les recherches en sociologie, coord. R. Lenoir, Université de Paris I, 2001, 273 p.
résumé
Ce travail vise à proposer un cadre pour une analyse sociologique de l’action publique. Il part pour cela des relations qui s’établissent entre action publique et processus d’institutionnalisation, et ce à trois niveaux. D’abord en revenant sur les processus socio-historique d’institutionnalisation de l’action publique, en s’attachant en particulier à l’émergence et la stabilisation des catégories d’intervention publique. Ensuite en considérant les formes de l’action publique comme des « formes sociales cristallisées » (Durkheim), plus largement révélatrices de l’institutionnalisation du social. Enfin en révélant les modalités d’institutionnalisation du social par l’action publique, reprenant notamment à nouveaux frais la question des modes d’exercice de la violence symbolique par les autorités publiques. Cette perspective d’ensemble trouve à s’appliquer dans deux domaines : celui de la gestion publique des formes symboliques, étudié à partir des politiques culturelles et linguistiques ; celui du traitement public de la misère, appréhendé au travers du traitement bureaucratique des fractions précarisées des classes populaires.
PDF
HDR_VD.pdf(1.2 MB)


TEL (thèses-en-ligne)
site de Vincent Dubois 

dimanche 15 mai 2011

video: Robert Castel, La propriété sociale


Robert Castel, La propriété sociale
Mission 2000 en France
Date de réalisation : 03/05/2000
Durée du programme : 35 minute(s) et 58 secondes

vendredi 13 mai 2011

Vincent Robert, Le temps des banquets. Politique et symbolique d'une génération (1818-1848)

Vincent Robert
Le temps des banquets
Politique et symbolique d'une génération (1818-1848)
Publications de la Sorbonne
2010

Présentation de l'éditeur
On s'est beaucoup moqué des banquets politiques, de « cette éloquence d'automne semée autour de tables bourgeoises et arrosée de vins du cru »
(Lamennais). Comment prendre au sérieux en effet ces agapes, à nos yeux si prosaïques en pleine exaltation romantique, mais aussi ridiculement effusives dans une époque qui vouait un culte à la rationalité politique ? Et pourtant, aujourd'hui encore, chacun sait que la cause immédiate de la révolution de Février 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste, celui du XIIe arrondissement de la capitale. Bon nombre de contemporains en restèrent perplexes : comme nous, ils n'arrivaient pas à comprendre comment une décision apparemment anodine avait pu avoir de telles conséquences.
Aussi fallait-il reconstituer une histoire qui n'a jamais été écrite, celle d'une forme disparue du répertoire politique. Le banquet n'est si étrange à nos yeux que parce que nous avons indûment valorisé Gavroche et Tocqueville, la barricade et le parlement. Décrire les banquets, pour d'abord mieux comprendre la sociabilité du premier XIXe siècle, et reconstituer la culture politique de toute une génération, qui savait jouer des symboles et de l'implicite, et qui, après la Révolution et le despotisme napoléonien, cherchait sa voie dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Puis faire toute sa place à un imaginaire dont nous avons oublié la richesse et les multiples enjeux. C'est, en définitive, s'interroger sur la nature même du lien politique, au-delà des discours et des institutions.


(PDF 92 KB)



(PDF 105 KB)



(PDF 42 KB)

 Vincent Robert enseigne l'histoire politique et culturelle du XIXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les spectacles sous le Second Empire, Sous la direction de Jean-Claude Yon

Les spectacles sous le Second Empire
Sous la direction de Jean-Claude Yon
Armand Colin
2010

Présentation de l'éditeur
La vie culturelle sous le Second Empire n’a jusqu’à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C’est pourtant sous Napoléon  III que se mettent en place les prémices d’une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6  janvier 1864, l’Empire instaure la « liberté des théâtres », mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. C’est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale.
Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d’histoire de l’art, etc.), cet ouvrage, richement illustré, dresse un vaste panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon  III, de l’opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le « nouvel Opéra » conçu par Charles Garnier). Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil de chapitres où l’on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Émile Zola.

Jean-Claude Yon est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.

Avec une préface de Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris. En postface, une étude comparative des Opéras Garnier et Bastille par François Loyer, historien de l’architecture et de la ville, Grand Prix du Patrimoine.

mercredi 11 mai 2011

Voicing Dissent. American Artists and the War on Iraq By Violaine Roussel, Bleuwenn Lechaux


Voicing Dissent
American Artists and the War on Iraq
By Violaine Roussel, Bleuwenn Lechaux
Routledge
2010

 Présentation de l'éditeur
Voicing Dissent presents a unique and original series of interviews with American artists (including Guerrilla Girls on Tour, Tony Shalhoub, Shepard Fairey, Sean Astin, and many others) who have voiced their opposition to the war in Iraq. Following Pierre Bourdieu's example, these discussions are approached sociologically and provide a thorough analysis of the relationships between arts and politics as well as the limits and conditions of political speech and action. These painters and graphic artists, musicians, actors, playwrights, theatre directors and filmmakers reveal their perceptions of politics, war, security and terrorism issues, the Middle East, their experiences with activism, as well as their definition of the artist's role and their practice of citizenship. Addressing the crucial questions for contemporary democracies - such as artists' function in society, the crisis of political legitimacy and representation, the rise of new modes of contestation, and the limits to free public speech - this book will be of interest to scholars in sociology, politics, and the arts.


Foreword Michèle Lamont. Preface Steve Greenfield and Guy Osborn. Introduction Section 1: Figures of Committed Artists 1. Models and Public Voices in the Anti-War Movement 1.1. Robbie Conal: Figure of the Activist-Artist 1.2. Mike Farrell and Robert Greenwald: Leaders of the Hollywood Movement 1.3. Ozomatli: Not to "Separate Ourselves from the Movement" 1.4. Kathleen Chalfant: Combining Radicalism with Establishment 2. Generations and Relations to Politics 2.1. Sheila Pinkel: Activist-Artist in a Dark Time 2.2. Margo Lee Sherman: Bread and Puppet’s Legacy 2.3. Ed Asner: Ambivalence of a Leftist Identification 2.4. Cynthia Croot: Temporally Rooted Devotion 2.5. Emek: Politicization as an Artistic Innovation 3. Identities, Communities and Anti-War Activism 3.1. Tony Shalhoub and Amitis Motevalli: Confronting Middle-Eastern Perspectives 3.2. Dread Scott: Use of Multilayered Identifications 3.3. Alexandra Paul: Strategic Identities in the Service of a Cause 3.4. Guerilla Girls On Tour: Women and Anti-War Activism Section 2: Artistic Professions and Politics 4. Costs and Paradoxes of Engaged Art 4.1. Lida Abdullah and Susan Silton: Threats on the Visual Arts 4.2. David Clennon: The Price of Political Commitment in Hollywood 4.3. Fredwreck: The Rules of the Music Industry 4.4. Sophia Skiles: Professional Ambivalences of Political Commitment 4.5. Mear-One: Paradoxes of Politicization 5. Shaping a Political Intention in the Form of Art: From Tension to Affinity 5.1. Focus 1: Around Day Zero: The "Political Fiction Film", An Impossible Genre? Interviews with Bryan Gunnar Cole (director), Robert Malkany(scriptwriter), Jon Bernthal (actor) and Anthony Moody (producer) 5.2. Focus 2: Around Living Theatre’s Plays The Brig, No Sir and A Day in the Life of the City: Uses and Constraints of Street Theatre Plays. Interviews with Actors from the Living Theatre (Jerry Goralnick and Garry Brackett) 5.3. Shepard Fairey: Changing Clients into Publics 6. Hollywood and the War: Celebrities versus Politicians? 6.1. Paul Haggis: Leading by Example 6.2. Bradley Whitford: The Dynamics of The West Wing 6.3. Sean Astin: Hollywood, Politics and Power 6.4. Peter Coyote: Engagement versus Activism 6.5. Kimberly Pierce: The Strength of "Cultural Power"


Violaine Roussel is a sociologist and professor of Political Science at the University of Paris VIII and currently a visiting scholar in the Department of Sociology at UCLA. Bleuwenn Lechaux is currently completing a PhD in political science at the University of Rennes on a comparative analysis of the involvement of theatre artists for social and political causes in Paris and New York since the 1970s.

mardi 10 mai 2011

écouter: John B. Thompson, Merchants of Culture. The Publishing Business in the Twenty-First Century

écouter Interview with John B. Thompson, For podcast release, Beyond the Book, January 24, 2011
Download Transcript

John B. Thompson
Merchants of Culture
The Publishing Business in the Twenty-First Century
Polity
2010


Présentation de l'éditeur
The world of book publishing is going through turbulent times. For nearly five centuries the methods and practices of book publishing remained largely unchanged, but at the dawn of the 21st century the industry finds itself faced with perhaps the greatest challenges since Gutenberg. A combination of economic pressures and technological change is forcing publishers to alter their practices and think hard about the future of the book in the digital age. In this book -- the first major study of trade publishing for more than 30 years -- Thompson situates the current challenges facing the industry in an historical context, analyzing the transformation of trade publishing in the United States and Britain since the 1960s. He gives a detailed account of how the world of trade publishing really works, dissecting the roles of publishers, agents and booksellers and showing how their practices are shaped by a field that has a distinctive structure and dynamic. Against this backdrop Thompson analyzes the impact of the digital revolution on book publishing and examines the pressures that are reshaping the field of trade publishing today.

Table of Contents

Preface
Introduction
1 The Growth of the Retail Chains
2 The Rise of Literary Agents
3 The Emergence of Publishing Corporations
4 The Polarization of the Field
5 Big Books
6 Extreme Publishing
7 Shrinking Windows
8 The Wild West
9 The Digital Revolution
10 Trouble in the Trade
Conclusion: Facing an Uncertain Future Appendix 1 Selected imprints of the main publishing corporations
Appendix 2 Note on research methods
Bibliography

John B. Thompson is Professor of Sociology at University of Cambridge.

dimanche 8 mai 2011

video: Lawrence Levine, The Genesis of Highbrow/Lowbrow (Culture d'en haut, culture d'en bas)


Lawrence W. LEVINE
Culture d'en haut, culture d'en bas
L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis
Préface de Roger Chartier
Traduit de l'Anglais par Marianne Woollven, Olivier Vanhée
La Découverte
Textes à l'appui / Lab. Sciences Sociales
2010


Présentation de l'éditeur
Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d'une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l'historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture « savante » : théâtre - en particulier shakespearien, sur lequel il s'attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s'était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles... -, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu'au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L'auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l'œuvre dans la définition, l'organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d'en haut, culture d'en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions.

Lawrence W. Levine (1933-2006), historien américain de renom, a enseigné pendant plus de trente ans à Berkeley. Il a grandement contribué au développement de l’histoire culturelle aux États-Unis.

samedi 7 mai 2011

en ligne: Actes de la recherche en sciences sociales n° 161-162, 2006/1-2, Cinéma et intellectuels. La production de la légitimité artistique


Page 4 à 9
Julien Duval et Philippe Mary   Retour sur un investissement intellectuel

Page 10 à 31
Yvette Delsaut   Lumière d'ambiance sur les années 1930 Un après-midi avec Henri Storck

Page 32 à 41
Fabio Andreazza   La conversion de Pirandello au cinéma

Page 42 à 65
Philippe Mary   Le cinéma de Jacques Tati et la « politique des auteurs »

Page 66 à 79
Frédérique Matonti   Une nouvelle critique cinématographique

Page 80 à 95
Natalie Zemon Davis   Un débat en coulisses Trumbo, Kubrick et la dimension historique de Spartacus, 1960

Page 96 à 115
Julien Duval   L'art du réalisme Le champ du cinéma français au début des années 2000

Page 116 à 121
Wafa Ghermani   Une opposition de styles Note de recherche : Sur deux festivals du cinéma asiatique en France

Document de travail

Page 122 à 136
Yann Darré   Esquisse d'une sociologie du cinéma
Résumé ]Version HTML ]Version PDF ]

vendredi 6 mai 2011

en ligne: Regards Sociologiques, numéro 33/34, Les champs artistiques (2007)

 en ligne: Regards Sociologiques, numéro 33/34, Les champs artistiques (2007)
 
 
Christian de Montlibert
“La culture et le marché” [Version pdf]
Isabelle Kalinowski
“La sociologie de l’art : l’oeuvre stéréotype” [Version pdf]
Simon Borja
“Production de l’art : éléments théoriques pour l’élaboration scientifique d’une Sociologie-Critique de l’art”
Bernard Lehmann
“Berlioz, l’orchestre et l’institution” [Version pdf]
Vassili Rivron
“Le reclassement de la musique populaire brésilienne. Trajectoires de producteurs radiophoniques et construction d’un patrimoine national (1936-1970)” [Version pdf]
Marie Halari
“Structure et fonctionnement du champ musical en Grèce” [Version pdf]
Marie Halari
“La production de la musique enregistrée” [Version pdf]
Emmanuel Brandl
“Culture et politique en région. Les conditions sociale et politique de l’activité culturelle en région” [Version pdf]
Olivier Christin
“Stratégies sociales et négociations politiques : un tableau de dévotion de l’époque d’Henri IV” [Version pdf]
Simon Borja
“Caractères de peintres (dé)peints” [Version pdf]
Claire Ducournau
“la scène énonciative des ‘Soleils des indépendances’ à celle d’‘Allah n’est pas obligé’. Comment la consécration d’Ahmadou Kourouma a-t-elle rejailli sur son écriture ?” [Lire]
Ioana Popa
“Politique des éditeurs ou politiques éditoriales ? Logiques d’importation en France des littératures d’Europe de l’Est à partir des années 70″ [Version pdf]
Claire Lemêtre
“Le théâtre saisi par l’école” [Version pdf]
Laura Delavaud
“Tentative de création d’un nouveau ‘centre’ : la lutte politique et artistique d’imposition d’une nouvelle référence” [Version pdf]
Jérémy Sinigaglia
“La cause des intermittents du spectacle : insatisfactions, revendications et justifications” [Version pdf]

jeudi 5 mai 2011

Actes de la Recherche en Sciences Sociales, N°186-187 – Mars 2011 // Sociétés du spectacle

Sociétés du spectacle
Christophe Charle

Le « mélodrame » du Risorgimento
Théâtralité et émotions dans la communication des patriotes italiens
Carlotta Sorba

Théâtre et révolution à la veille de 1848 :
Le Chevalier de Maison-Rouge
Vincent Robert

Entre tréteaux et barricades
Théâtre et mobilisation ouvrière à Barcelone, 1868-1909
Jeanne Moisand

Le carnaval du temps présent
Les revues d’actualités à Paris et à Bruxelles, 1852-1912
Christophe Charle


Les causes du peuple
La gestion du cens social dans les émissions-forums
Éric Darras

Hors thème :
Les souvenirs d’un Européen :
entre Le Brésil, terre d’avenir et Le Monde d’hier
Les derniers écrits de Stefan Zweig
Afrânio Garcia Jr.

LECTURES CRITIQUES
Grandeurs et misères de l’édition anglo-américaine
Une enquête ethnographique au cœur de la chaîne du livre
Gisèle Sapiro
(Texte intégral)

mercredi 4 mai 2011

video/audio: Frédéric Lordon, D'un retournement l'autre

video: La finance vue par...
Trois regards inhabituels sur les dessous du capitalisme. L'économiste Frédéric Lordon a écrit une pièce de théâtre en alexandrins pour mettre en scène la crise de la finance mondiale (D'un retournement l'autre). Mathieu Larnaudie dissèque les mécanismes de cette déconfiture dans son ouvrage Les effondrés. Quant au journaliste Denis Robert, il enquête depuis plus de dix ans sur l'affaire Clearstream, ce qui lui a valu d'incessantes poursuites judiciaires. Acquitté le 3 février 2011, il avoue aujourd'hui : "L'art, c'est ce qui m'a sauvé."

 Metropolis, 25.06/2011

Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre, Librairie Tropiques, 19 mai 2011







écouter la version complète avec le débat:
Frédéric Lordon, La crise financière est-elle une comédie sérieuse ?
Les matins, 04.05.2011

Bertrand Réau, Les Français et les vacances

Bertrand Réau
Les Français et les vacances
CNRS
12/05/2011

Présentation de l'éditeur

Club Med, Terres d’aventures, tourisme social et solidaire, art du bronzage et du farniente, activités sportives, rituel de l’apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction… 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l’autre et sur nous-même.
Le loisir fut longtemps l’apanage de l’aristocratie. L’avènement des congés payés et les lois sur la réduction du temps de travail ont entraîné une véritable démocratisation de l’accès au temps libre qui s’accompagne pourtant d’inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. Ainsi, la diversification de l’offre ne signifie pas forcément diversité des publics. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations et nos usages du temps libre. Souvent négligés, les entrepreneurs de loisirs jouent aussi un rôle capital : maintenir l’écart entre les classes.
L’enquête de Bertrand Réau ouvre une réflexion passionnante sur le temps et la consommation des loisirs dans notre société.
Une étude vivante et documentée sur les enjeux de la « fête du moi » que constituent les vacances. 

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bertrand Réau est docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales-École Normale Supérieure. Il est notamment l’auteur, avec Saskia Cousin, de Sociologie du tourisme (La Découverte, Repères, 2009).

lundi 2 mai 2011

Frédéric Lordon, D'un retournement l'autre

Frédéric Lordon
D'un retournement l'autre
Comédie sérieuse sur la crise financière
En quatre actes et en alexandrins
Seuil
5/05/2011

Présentation de l'éditeur
Le rideau s’ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu’eux.

C’est une forme particulière, et inattendue, celle de l’alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale. Peut-être en effet fallait-il l’ambivalence d’un vers qui convient à la tragédie aussi qu’à la comédie pour saisir et la déconfiture d’un système aux abois et l’acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.

Mais ce que ces « élites » aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l’Histoire, ne voient plus c’est qu’un retournement peut en cacher un autre. Et celui des marchés annoncer celui du peuple.

Le texte de la pièce est suivi d’un post-scriptum : « Surréalisation de la crise ».

Économiste, Frédéric Lordon est notamment l’auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raison d’agir, 2008), La Crise de trop (Fayard, 2009), Capitalisme, désir et servitude (La Fabrique, 2010).

Agenda: